Remise en forme
Promotions
Chèques cadeaux

btn facebook btn Google Plus

www.mincelisse.be > Les soins Mincelisse > Amincissement & Silhouette > Cavitation ou Lipocavitation > La Cavitation expliquée

Cavitation ou Lipocavitation

La Cavitation expliquée

Explication simple du phénomène de cavitation.

Un peu de théorie ...

Les ondes de compression et d’expansion générées par l’oscillation de la capsule contenue dans la poignée (ultrasons à basse fréquence) causent l’augmentation de volume des micro bulles de gaz dissoutes dans les liquides du tissu cible, jusqu’à l'atteinte d’un point critique suivie d’une explosion et d’une implosion de ces mêmes bulles.

L’implosion des micro-bulles dans le tissu adipeux libère, à l’échelle moléculaire, une très puissante énergie qui crée des ondes de choc au niveau des liquides interstitiels. Cette énergie est capable de détruire les particules solides environnantes, créant ainsi une lyse des tissus adipeux (Destruction partielle ou totale de la membrane des cellules grasses), libérant ainsi la substance contenue à l'intérieur.

  (Représentation figure)

 

 

Phénomène de cavitation expliqué

 

 

En pratique .....

 

 La cavitation ou lipocavitation expliquée

Une tête d'ultrason basse fréquence (40 Khz) est appliquée sur une zone à traiter pendant un temps déterminé. Les zones les plus fréquemment traitées sont l'abdomen, les cuisses, les hanches, mais les genoux, les bras peuvent également être traités. La durée maximale d'une séance est de 40 minutes. C'est également le temps maximum recommandé pour la semaine.

La FRÉQUENCE des ultrasons définit 2 éléments importants :

  • la PROFONDEUR DE PENETRATION
  • le TYPE DE PÉNÉTRATION de l’onde.

 

 

 

 

 Les nouvelles générations d'appareils à cavitation sont équipés de programmes capables de dispenser plusieurs types d'ondes, choisies en fonction du type de cellulite ou d'adipocytes.

 

Concrêtement comment se déroule une séance

Comme le montre les photos ci-dessous,  la tête de cavitation ne doit jamais être disposée perpendiculairement aux organes ou à la peau. Le risque d'endommager les organes vitaux est réelle. La zone à traiter est enduite d'un gel  conducteur spécial, en suffisance. La pièce à main est alors manipulée  sur la surface enduite pendant un temps déterminé en fonction de la zone. La personne traitée peut reprendre ses activités se suite après.

 

Manipulation tête cavitation Manipulation tête cavitation

Manupulation tête cavitation

 

Actuellement, plusieurs théories existent sur la destination des matières libérées.

En effet, les graisses, acides gras, .... contenus dans les cellules détruites totalement ou partiellement représentent des amas trop importants pour être repris complètement par la circulation sanguine. La théorie la plus plausible veut que l'organisme phagocyte ces amas graisseux mais qu'une partie des graisses libérées est effectivement éliminée par la voie sanguine et lymphatique.

Donc, en pratique, nos protocoles de soin incluent un drainage avec pressothérapie à 24 - 48 heures après la séance de cavitation et de l'exercice (plateaux vibrant) après la séance de cavitation. Il reste évidemment possible que ce protocole change au fil du temps en fonction des études scientifiques menées.